• J|MUS

Rencontre avec Annita dans son atelier annita b.ceramic


Après avoir travaillé quelques années dans une structure d’accompagnement social, c’est dans l’art de la céramique qu’Annita a trouvé sa voie. Rencontre avec une femme à la fois douée et travailleuse, dans son atelier, situé au coeur d’un charmant petit village du Gard.

crédit photo @myurbansweetnesses

Bonjour Annita, comment t’est venue l’idée de devenir céramiste ?

crédit photo @annamalmberg

Quelle formation as-tu suivi pour apprendre ce métier ?

crédit photo @myurbansweetnesses

crédit photo @myurbansweetnesses

Tu crées selon tes envies et tes inspirations ou tu réponds à des commandes ?

Les deux, il m’arrive d’avoir une idée particulière et de la décliner dans une collection de vaisselles ou objets de déco annita b.ceramic et puis parfois je réponds à une demande particulière, comme cette très jolie commande pour une maison d’hôtes.

Quels types de pièces produis-tu ?

Oh il y a bien sûr des objets fonctionnels comme la vaisselle : des assiettes estampées plates et creuses, des mugs et tasses, planches à tapas, saladiers, théières, plateaux, ramequins mais aussi de la déco (pièces uniques ou très petites séries) comme les pots et cache-pots, des vases, des bougeoirs…

crédit photo @myurbansweetnesses

On monte à ton atelier et tu me parles du tournage ?


Tes petits pots pour plantes, boutures, succulentes de la collection Bop me plaisent beaucoup, combien de temps faut-il pour réaliser un pot et sa soucoupe ?

Un processus de création du début à la fin comprend la préparation des balles de terre, le tournage, le tournassage, la pause du décor, le séchage, la première cuisson, pause de décors éventuelle et et l’émaillage, et la deuxième cuisson. Ensuite, très important, ce qu’il faut savoir c’est que lorsqu’on cuit il y a un temps d’immobilisation du four qui varie entre 48 et 72 heures. Et dans tout ce processus de création, je n’inclue pas toutes mes recherches d’inspiration et techniques…


Où peut-on trouver toutes tes créations ?

Sur mon lieu de production sur RDV (contact : 07 89 28 83 85), par le biais de mon compte Instagram et prochainement sur mon site Internet et bien sûr sur les marchés de potiers.


crédit photo @annitabceramic

Je vais participer pendant toute la saison printemps-été automne-hiver 2022 à des marchés de potiers dans le sud de la France. Ma première expérience à Cagnes sur Mer a été tellement enthousiasmante que j’ai vraiment hâte de revivre cette expérience, je suis en attente de la réponse à mes candidatures. J’indiquerai sur mon site et sur Instagram les dates de ces marchés. Pour être tenu.e informé.e inscrivez-vous à ma newsletter directement sur mon site www.annita-b-ceramic. Je suis très enthousiaste d’aller à la rencontre du public.



Tu es sensible à l’environnement du coup, tu appliques forcément des règles de bon sens au fonctionnement de l’atelier j’imagine ?

Oui je suis très très attentive à mes pratiques à l’atelier, du recyclage de l’eau au remplissage du four pour mes cuissons, tout est pensé dans une perspective d’économie des énergies et des matières premières.



Un grand merci à toi Annita !

A : Merci à toi Jeanne pour ce moment de partage autour de mes céramiques !


crédit photo @myurbansweetnesses

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout