• J|MUS

On passe à table avec le duo du guide Convives


Pour cette première interview de 2022, ce n’est pas un hasard si Alexandre et Florian m’ont proposé de nous retrouver en fin de matinée à la buvette des Halles Laissac à Montpellier.

En effet, tous les deux ont créé le tout nouveau guide Convives, une sélection d’adresses gourmandes montpelliéraines à retrouver sur leur compte Instagram.


crédit photos @convives

Bonjour Convives ! Qui se cache derrière votre duo ?

Alexandre : J’ai toujours été passionné par ce qui se passe en cuisine, ma mère et ma grand-mère ont été mes modèles en la matière dans mon enfance. Après un bac pro en restauration et une année à m’essayer en BTS communication, j’ai décidé de travailler en restaurant. J’occupe actuellement le poste de Chef dans un établissement montpelliérain du cœur de ville.

Florian : J’ai d’abord suivi des études en marketing puis j’ai enchaîné chez Vatel à Nîmes et je travaille aujourd’hui, côté service, dans le même restaurant montpelliérain qu’Alexandre.

Donc il y a vous deux et un troisième élément, cet appareil photo ?

Alexandre : oui c’est un Fujifilm xt3, la plupart du temps j’utilise un objectif focal fixe style 35 mm.


crédit photos @convives

À la rencontre de qui souhaitez-vous aller avec Convives ?

Florian : On va à la rencontre de gens qui travaillent dans les Arts de la table avec un grand A : restaurateurs, producteurs, éleveurs, vignerons, épiciers, artisans … Et comme on aime le partage, on a décidé d’ouvrir un compte Instagram pour faire connaître notre sélection.

Vous souhaitez aller également au-delà de cette création de guide ?

F : Oui, au-delà du guide Convives on souhaite apporter une vraie solution digitale à toutes ces personnes qui exercent un métier en lien avec la cuisine et la gastronomie afin de promouvoir leur adresse.

Dans un premier temps, on a prévu de rester focus sur Montpellier.


crédit photos @convives
crédit photos @convives

Qui fait quoi dans votre binôme ?

A: Je suis passionné de photos et vidéos depuis mon enfance. Avant d’étudier et de travailler en cuisine, j’ai travaillé en tant que vidéaste dans les sports extrêmes, un hobbit devenu boulot. Du coup, la direction artistique et la réalisation des photos et vidéos, c’est ma partie.

F : J’aime aller au contact des gens. Alors c’est un plaisir pour moi d’aller avec Alexandre à la rencontre des personnes qui bossent dans tout ce qui fait la convivialité d’une bonne table, que ce soit un comptoir, une cantine, un spot à street food, un café… Pour Convives, je m’occupe donc de toute la partie relationnelle et marketing.


crédit photos @convives

Pour terminer, une question ‘music’, de façon générale on entend quel son dans vos écouteurs ?

A : Je suis très orienté hip hop / rap, du français comme du rap US ou UK, de toutes les générations, du très récent comme du plus ancien. Pas mal de funk à la maison et de la musique électro en soirée, techno, minimal.

F : Beaucoup de hip hop des années 80, du hip hop boum bap et puis j’écoute majoritairement de l’électro et de la house.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout