top of page
J|MUS

Mon carnet de Camargue slowliving


crédit photos : J-MUS Jeanne Bellaïche


Cet été, je vous emmène en Camargue découvrir trois belles adresses exclusives, soucieuses du slow living, respectueuses de l'environnement et des traditions locales;


La première est située à mi-chemin entre les Saintes-Marie-de-la-Mer et le parc ornithologique du Pont de Gau, c'est le sublime hôtel Les Bains Gardians un ensemble de mas provençaux et de cabanes de gardiants. Le lieu est idéal pour une véritable déconnexion détente et luxe avec la nature omni présente. Cette nouvelle adresse pensée par Jean-Pierre Marois, déjà propriétaire de Les Bains Paris, s’étend sur 4 hectares de terres et marais.


crédit photos : J-MUS Jeanne Bellaïche


Invitée à découvrir ce lieu magique le temps d'un week-end, j'ai ainsi eu la plaisir de faire ma toute première expérience d'hébergement dans une authentique cabane de gardians à la déco délibérément simple pour conserver l'esprit local.


Confiée au tandem d’architectes d'intérieur Hauvette & Madani, la décoration épurée allie matériaux naturels et mobilier rustique pour un retour à l'essentiel assumé avec les motifs identitaires de la Camargue : le trident, le soleil, la tête de taureau.


Sur place, j'ai eu une discussion très intéressante avec Julie Barrau, antiquaire et curatrice installée à Arles. Pour épauler le duo Hauvette & Madani, Julie a passé un an à chiner du mobilier des années 1950 à 1970 et des pièces plus contemporaines. Le résultat est fort réussi !


Dans une démarche de réensauvagement des lieux, JP Marois a fait appel à la paysagiste Luce Monier. Luce a travaillé la flore locale et laissé la nature reprendre doucement ses droits. La flore non locale précédemment plantée a été remplacée par des variétés de plantes et d’arbres endémiques. J'ai eu le plaisir d'échanger avec Luce sur ses choix végétaux pour décorer les cabanes, les salons et le restaurant. Je salue ici son talent !


Ce lieu slowliving et écoresponsable a absolument tout de ce dont on peut rêver pour se reposer, chiller au bord de l'incroyable piscine en forme de haricot, faire le plein de nature, passer à table pour goûter à la cuisine locavore du chef exécutif Bruno Grossi et ses classiques méditerranéens et profiter le dimanche des brunchs avec pool party sur la terrasse du restaurant Le Pont des Bannes. JP Marois assure que l'esprit des Bains Paris y régnera avec des DJ résidents et de passage, ainsi qu’une carte de cocktails sur mesure. Dans l'après-midi, avec Charlotte, la responsable des écuries, nous avons parcouru en calèche les jolis chemins de Camargue et approcher au plus près la faune et la flore locales.


Nous avons mis beaucoup de coeur dans ce domaine magique. Jean-Pierre Marois


La deuxième adresse d'exception à découvrir, c'est Marcelle en Camargue, cette très belle maison d'hôtes se situe elle en plein coeur de la cité médiévale d'Aigues Mortes, à la pointe du département du Gard. Une maison idéale pour se ressourcer au chuchotement de la fontaine, avec le bonheur de résider en plein cœur de la cité, de ses restaurants, ses boutiques, ses ruelles fleuries.


crédit photos : J-MUS Jeanne Bellaïche


« Amoureux de la Camargue depuis plus de 20 ans, c'est une rencontre inattendue qui nous a ancrés à Aigues-Mortes : Marcelle, ancienne commerçante octogénaire, femme de caractère moderne et généreuse, nous a accueillis à bras ouverts et nous a transmis son art de vivre à Aigues-Mortes.C'est en sa mémoire que nous avons imaginé notre Maison d'hôtes, pour à notre tour, perpétuer cette tradition d'accueil en Camargue »

Invitée à découvrir la sublime suite Royale Marcelle le temps d'un week-end, j'ai eu le plaisir de rencontrer Fabien et Franck leurs fondateurs et de plonger dans la piscine ! :) Le duo d'hédonistes éclairés sont extrêmement soucieux de la préservation de l'environnement. Ils apportent beaucoup de soin à leur lieu et leur accueil. Le petit déjeûner servi en terrasse avec des produits (très) frais est un must !


Les bons produits et mes bonnes adresses à Aigues Mortes : la fougasse de Laurent Poitavin, l'artisanat ancestral et les espadrilles authentiques de Les Indiennes de Nîmes, la cave à vin Chez Jeannot, la boutique multimarques Après la plage.


Troisième et dernière adresse de mon Carnet de Camargue, Le Mas de la Fouque un hôtel éco-friendly 4 étoiles de luxe situé au coeur de la Camargue à quelques petits kilomètres des Saintes Maries de la Mer. Son'offre comprend des chambres, des suites et des roulottes typiques de la région, un restaurant La Table de Marius, un spa Nuxe et des propositions d'escapades nombreuses.


crédit photos : J-MUS Jeanne Bellaïche


Invitée le temps d'un week-end, j'ai eu le grand plaisir de découvrir la suite Lavande avec sa terrasse privée et sa vue incroyable sur la nature. Ce qui m'a enchanté : faire une navigation fluviale sur le Petit Rhône, sérénité absolue et plaisir de voir les gardians, chevaux et taureaux au plus près ! Une très belle adresse !





208 vues0 commentaire

Comments


bottom of page