• J|MUS

Le Domaine de Pouzes, plantes aromatiques et médicinales bio et suite d'hôtes en Haut Languedoc




C'est entre les Cévennes méridionales et le Haut Languedoc que se situe le magnifique Domaine de Pouzes. Sur leurs terres, Sophie et Gaétan cultivent des plantes artomatiques et médicinales bio. Cette "campagne" ainsi que les languedociens appellent ce type de bastide abrite leur lieu de vie familial au sein duquel ils ont créé cette année une suite d'hôtes . Le cadre - au coeur d'un domaine forestier de 165 hectares de vallons et garrigues - est vraiment exceptionnel.


Des plantes et fleurs entières séchées naturellement

On commence la visite avec une vue sublime sur les champs de thyms, romarins, immortelle, marjolaine, origans, sauge, sarriette… Sophie et Gaétan les cultivent en agroécologie et en bio. Ils gèrent de A à Z leur transformation en plantes séchées, huiles essentielles et eaux florales 100% naturelles et concentrées.

Vous les trouverez en sachet kraft, en box sur leur boutique en ligne, à Montpellier par exemple dans la tisanerie et herboristerie Infuse (derrière le Musée Fabre) et dans leur sélection d'épiceries fines et bio telles que Le Panier d'Aimé (près de l'Arc de Triomphe) et La Folle Avoine (quartier des Beaux Arts).

Ces herbes séchées sont à utiliser soit en infusion, soit en cuisine, comme aromate, en agrément de salades, plats ou grillades. Personnellement, j'ai choisi du thym citron, de la sauge séchée et l'eau florale d'immortelles !



Une halte dans l'esprit du slow tourisme

Cette maison appartient à la famille de Sophie depuis des lustres, déjà au XVIIème siècle ! Elle a fait le choix de conserver les pièces avec leur décoration originelle en y apportant quelques touches de déco qu'elle a piochée parmi de belles marques françaises. Sophie apporte beaucoup de soin à sa suite d'hôtes qui comprend 2 grandes chambres, chacune pour 2 personnes et 1 salle de bains à partager.On y vient pour son cadre exceptionnel et pour son ambiance à la fois simple, très calme et apaisante mais aussi extrêmement vivante.




"Ouvrir notre lieu et accueillir des hôtes est extraordinaire ! En échangeant avec eux, on réalise tout ce qu'on a concrétisé au lieu de nous lamenter sur ce qu'il nous reste à accomplir".


Des agri-balades pour découvrir le Domaine

Aux beaux jours, Sophie et Gaétan proposent des agri-balades gratuites, sur réservation. C'est ainsi le moment de partager avec les promeneurs et de donner des informations sur les variétés méditerranéennes à découvrir tout au long de la balade. C'est aussi l'occasion d'échanger des idées de recettes, de repérer les nombreux papillons ou de raconter comment Gaétan s'y prend pour l'auto-construction de ses outils ou ventiler sa grange-séchoir.Vous verrez, les senteurs de leurs plantes sont rapidement addictives et il vous sera difficile de quitter ce lieu d'exception !



Le calendrier 2023 des agri-balades est des chambres d'hôtes est ouvert. Elles reprendront à la mi-avril 2023.


Nous avons terminé l'échange au soleil sur la grande terrasse du Domaine avec une infusion au thym et une dégustation de chèvre frais de pays agrémenté d'une sélection d'aromates séchés..... Le bonheur !

Crédit photos : Alix Jean @billy_bahamas









195 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout