top of page
J|MUS

La Villa Benkemoun à Arles, visite d'un joyau des seventies


crédit photos @billybahamas


Cela fait quelques temps que j'avais envie de visiter la Villa Benkemoun, maison-oeuvre d'art des années 70. Au-delà de cette visite, j'avais surtout envie de rencontrer Brigitte Benkemoun, la fille des propriétaires de la Villa.


J'avais vu de noimbreuses photos des diverses pièces de la maison. Toutes absolument sublimes ! Elles m'ont donné très envie de découvrir cette villa arlésienne. En me plongeant dans les années 70, j'ai retrouvé tous ces détails déco que j'ai bien connus et adorés dans mon enfance. Ces ambiances correspondent aussi beaucoup à celles qui m'ont enthousiasmé lors de mon voyage à Lanzarote l'été dernier. Lire l'article ici.


crédit photos @billybahamas


Donc me voilà en ce samedi matin sur la route en direction d'Arles et de cette magnifique villa.

Avec Brigitte Benkemoun, actuelle propriétaire de la Villa, nous avons parlé "maison" évidemment et de la joie d'habiter.


Entretien.


A leur arrivée d'Algérie, mes parents Simone et Pierre ont fait appel à leur ami architecte Moïse-Emile Sala pour concevoir cette maison qui ne ressemblait à aucune autre. Ils ont emménage en 74 et y vont vécu 45 ans.


crédit photos @billybahamas


Pourquoi ce désir de créer une architecture avant gardiste plutôt qu'un classique mas comme il y en a beaucoup dans la région ? En fait, cette maison correspondait totalement à l'usage que mes parents en faisaient. C'était la vision de l'architecte à partir d'un cahier des charges qui prenait en compte toutes leurs habitudes de vie et leurs desiderata. La circulation dans la villa rappelle aussi celle des habitats du Sud, haciendas ou riads, articulés autour d’un patio.

crédit photos @billybahamas

A l'époque, ce n'étais pas toujours confortable pour moi de vivre ici, j'étais enfant et souvent moquée d'habiter dans une villa aussi originale. On me targuait souvent de "gosse de riche".
Mon père adorait débarquer le midi à la maison avec des invités surprise. Et ma mère adorait improviser des déjeuners avec ses recettes maison !
En 2017, nous avons décidé avec mon compagnon de continuer à faire vivre la villa en l'ouvrant pour des évènements et visites.

crédit photos @billybahamas


Les évènements à venir


La Villa Benkemoun accueille du 25 mai au 9 juin 2024 les créations de trois céramistes de renom, Pierre Casenove, Bernard Thimonnier, et Lucien. Le rez-de-chaussée de la maison sera accessible au public, sur réservation. Une conférence sur la céramique, avec un focus sur « La Borne » des années 70, se tiendra également durant cette période.


Ensuite du 31 août au 22 septembre 2024, la Villa Benkemoun célébrera son 50e anniversaire avec une grande exposition dédiée à la création de l’année 1974. Cette manifestation comprendra des conférences, des visites commentées par le commissaire de l’exposition, Raphaël Giannesini, ainsi que la participation de la petite-fille d’Emile Sala.

Cet anniversaire sera également marqué par un cycle de projections au cinéma le Méjean, dédié aux films de l’année 1974, et aboutira à la publication d’un catalogue.



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page