top of page
J|MUS

La Grande Motte, une plongée dans la ville oasis des seventies

Dernière mise à jour : 11 déc. 2024

photo @elliellansing.photographe

La Grande Motte c'est la station balnéaire de mon enfance. Elle fête cette année ses 50 ans.

Mes parents, esthètes avant-gardistes, avaient choisi en 1971 cette toute nouvelle station pour acquérir un appartement vue mer et port. Pour eux, c'était avant tout une ville de bord de mer moderne avec un cadre de vie exceptionnel. Ils étaient ravis qu'une place de choix ait été laissée au végétal avec la plantation notamment d'un nombre incalculable de pins. Cette ville oasis fut en effet dès sa création un modèle d'urbanisme vert !


photo @elliellansing.photographe

J'ai récemment lu un très bel article du New York Times qui rend hommage à cette ville "once denied"** et son architecture aux modenatures si particulières signée par Jean Balladur.

Il est vrai qu'elle a été très longtemps décriée par certains pour son architecture trop 'avant gardiste'. Elle a fort heureusement repris ses lettres de noblesse aujourd'hui.

photo @elliellansing.photographe

Dans les années 70-80, pour moi, ma sœur, mon frère, nos copains, c'était surtout un énorme terrain de jeux entre bord de mer et verdure. C'était aussi des journées à la plage, les chouchous et beignets, des parties de babyfoot et de flipper interminables où le same player shootait again, notre rituel avec une glace en terrasse après le dîner quand on se retrouvait tous et qu'on rêvait les yeux plongés dans des sunsets de rêve sur le port.


Et puis c'était l'époque des fameux codes vestimentaires : jeans et tee shirt blanc immaculé Fruit of the Loom et sabots aux pieds.


Et plus encore, c'était des vacances où la bande son de nos étés était tellement fun et entêtante. Je me souviens qu'on écoutait nos chansons préférées à la radio. On l'emportait partout, à la plage et sur notre vélo, lors de nos balades jusqu'au Grand Travers. Good times !


photo @elliellansing.photographe

Alors pour me replonger dans cette époque so seventies, avec l'aide de Rémi le disquaire de Ground Zero Montpellier on s'est amusés à repérer quelques vinyls dans sa boutique et on les a mis dans cette playlist Spotify


Merci à Ellie Llansing pour ce reportage photos si sensible <3


Bonne plongée dans le disco, la soul et le funk des seventies !

Bisettes,

Jeanne


** autrefois décriée



71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page