top of page
  • J|MUS

Almières Retreat, une retraite confidentielle à la découverte de soi



J’ai décidé l’hiver dernier de me faire un joli cadeau : une retraite organisée par Marise et Monia, les propriétaires et hôtes d’Almières Retreat, un écolodge situé dans le magnifique environnement naturel des Causses en Lozère, à 1h30 de route de Montpellier.



Lorsque j’ai découvert en ligne ces retraites, j’ai immédiatement pensé qu’elles étaient faites pour moi : un lieu sublime (je pèse mes mots) et des activités qui me plaisent.



Je me disais que sa situation en plein cœur de la nature, la vue magnifique, le soin apporté dans la décoration des différentes suites de cet ancien hameau me contenteraient. L’idée de me retrouver dans un bel environnement avec des intérieurs soignés et respectueux de l’environnement, des cours de yoga deux fois par jour et une cuisine végétale de très belle qualité m’excitait.

A ce moment-là, j’étais loin d’imaginer l’expérience que j’allais vivre.



A Almières, Marise et Monia composent vos journées avec beaucoup de soin. Elles mettent ainsi non seulement leur grand sens de l’accueil à votre service mais aussi leur professionnalisme en tant que professeur de yoga (Marise) et musicothérapeute (Monia). Absolument tout est pensé pour que votre séjour permette une déconnexion absolue . Tout cela contribue à libérer votre charge mentale et à vivre en pleine conscience l’instant présent. Evidemment, on pose son smartphone en arrivant et on le récupère en quittant les lieux le dimanche après-midi. Personnellement, j’ai cru que cela me serait très difficile et en fait pas du tout, bien au contraire, la déconnexion a été aisée, elle m’a reposée et permis de me recentrer sur moi.



Ce que j'ai aimé ?

  • l’incroyable beauté du site

  • la déconnexion numérique totale (no smartphone, no tv, no computer….)

  • l’excellence des cours de yoga et ateliers de méditation prodigués par Marise. J’ai adoré ceux sur le plateforme extérieure qui surplombe les gorges du Tarn !

  • la découverte du pouvoir du son (woufffff) et les bains sonores de Monia, une expérience incroyable

  • les délicieux moments partagés à table avec la cuisine végétale, vivante et biologique à laquelle la cheffe Charlotte apporte toute sa créativité et son soin. Chaque repas partagé à l’intérieur ou sur la sublime terrasse nous mettait littéralement en joie !

  • la rencontre et les échanges toujours empreints de délicatesse avec les autres femmes qui participaient à cette retraite

  • le bains nordique avec la vue époustouflante sur les Causses ainsi que le sauna et le bain en intérieur

  • les très belles surprises que Marise et Monia nous ont réservées

  • les moments de repli sur soi où plus rien ne se passait et où tout se passait à la fois

  • la très forte connexion aux règnes minéral, végétal et animal

  • ah oui et puis "ma maison" et particulièrement sa salle de bain (j’adore les salles de bain !)





J’aurais pu aussi vous parler de

  • l’incroyable jardin avec ses espèces endémiques si colorées : un enchantement

  • des trois poules et du potager, juste à côté de la Casa Santiago où je logeais

  • l'ancienne jasse devenue un superbe espace salle à manger – cuisine – bibliothèque et salon

  • la lumineuse salle de yoga et celle de musicothérapie, deux vrais cocons de sérénité



Cette retraite, c’est exactement ce qu’il me fallait sans que je le sache. C’est-à-dire une évasion du virtuel et une reconnexion à soi. Marise et Monia ont une vraie qualité d’écoute et proposent une connexion authentique avec la nature, si belle et omni présente.

Moi qui suis tant attachée à la simplicité, au raffinement, à la qualité de vie et à tout ce qui élève l’esprit, comment aurai-je pu ne pas être comblée par ce séjour ?


Alors aujourd’hui qu’ai-je gardé de ces moments tour à tour enrichissants, surprenants, exaltants, questionnants, apaisants, challengeants ? Et bien je pense que j’ai gardé cette sensation forte d’arriver notamment à arrêter de vivre en pilote automatique, de prendre du temps pour moi réellement, de me ressourcer. A présent que j’ai expérimenté cela, je sais comment le retrouver. Avec leur remarquable générosité, Marise et Monia donnent à chaque participante les clefs pour accéder à leur nature profonde.



La prochaine retraite aura lieu du 23 au 27 août 2023. Si vous vous y rendez, faites-moi signe à votre retour, ainsi nous aurons le plaisir d’échanger sur nos impressions.



120 vues0 commentaire

Comments


bottom of page